samedi 6 mai 2017

Une journée à la métairie...

Ma journée a commencé comme tous les jours :
Avant de boire mon café, je vais chercher ma Macha-crouille pour sa petite promenade-pipi du matin !
Évidemment j'ai droit aux honneurs matinaux!
😅
Et puis quand elle pose enfin les pattes à terre, je m’aperçois qu'elle boite encore...
Et oui, la miss 3000 volts s'est tordu la patte avant en faisant la folle entre Amzie ( la vielle chatte caractérielle de Kereun ) et une brouette retournée.
Je comptais sur la nuit pour guérir ce bobo, mais il semblerait que cela dure un peu...
Alors je me dis que la journée commence pas très bien : je suis inquiète.

Mais au détour de notre tour de terrain, un chevreuil croise mon chemin et m'accorde l'intensité de son regard pendant quelques minutes. Le temps s'estompe dans les lueurs humides du matin et je me dis que la journée ne commence peut être pas si mal finalement...

Plus tard, je m'arrête pour discuter avec le papounet en regardant le jardin, et là le Coucou du coin passe devant nous en nous gratifiant de son salut jovial en plein vol !!
Rare et magique.
Je me dis que cette journée est inévitablement une belle journée.

Puis vient le moment d'aller voir mes Toutes-Belles sur leur parcelle...
Hier, mon Billy avait du sang plein la face à cause de ses fichues cornes qui se cassent comme un rien ! Ça ne paraissait pas trop grave mais il s'agit de vérifier si tout va bien quand même...

Il a l'air d'un guerrier mon Billy !

Billy va bien. Égal à lui même, il est paisible, puissant et posé.

Par contre, mon petit préféré ROBERU n'est pas au top!
À son tour de se casser une de ses magnifiques petites cornes qui faisaient tant ma fierté!
Mon petit chouchou avec ces petites cornes encore là hier...

La face en sang, la corne encore accrochée qui lui fait mal, les mouches qui rodent, le risque d'infection...

Hum! Pas si géniale cette journée! pfff

Allez hop, retour à la maison : les claies, la trousse de secours spéciale Mout'Mout', de l'eau, du linge propre, l'orge pour les attirer, la chef-shaman-vétérinaire ( Hé oui c'est Super-Christine !)... tout ça dans le Jumpy et c'est parti!



























Pas beau à voir: 
il faut couper dit la Vétérinaire-Shaman, 
il faut nettoyer dit le Berger,
je suis d'accord avec les deux, je peux sentir la douleur qui irradie de cet agneau qui m'a fait craquer dès sa naissance. 
Je ne veux plus qu'il souffre alors malgré le sang, malgré la peur de mal faire, malgré ses protestations, j'agis.

Couper, nettoyer, serrer les dents, désinfecter, dégager la vilaine plaie, râler un peu contre cette génétique de corne fragile et cette journée qui s'amuse avec moi, appuyer pour stopper le sang, re-désinfecter...
et enfin un coup d'alu-spray qui transforme mon petit ROBERU en surfeur d'argent en protégeant sa plaie.

C'est bon et c'est décidé: il revient à la maison avec sa mère Léonie pour plus de surveillance.
On ramène aussi les p'tites jeunes Vanette et Pimprenelle puis Victoire pour leur éviter les assauts des mâles.
Le papounet est content, il y aura de nouveau des brebis dans les parcelles de Kereun !

Et puisqu'on est là, ma chère Bibule a un seul défaut qui se noie dans ses qualités, elle est "chiasseuse".
Les parcelles toutes en herbes vertes, sans arbustes, ne sont pas idéales pour ces intestins capricieux...
Donc c'est parti!
Après le sang, la merde!
À coup de Forces , j'enlève les bourres qui attirent les asticots, tirent sur la peau et la blesse à la longue...
Je me dois de louer la patience de cette vieille mère malgré les deux coups de sabots dans le nez...

😉

De retour à la maison, je regarde l'avancée du financement participatif et OUIII on est à 50% !!!
C'est super, je n'aurai jamais pensé arriver jusque là...
Il ne manque que 10% pour que la métairie reparte avec au moins 3000 euros
Il ne manque que 50% pour que la métairie reparte avec le minimum du budget requis ( 5000 euros )
Et, si le cœur vous en dit, on peut arriver au 7000 euros de budget de départ !
Hé oui! il n'est pas interdit d'espérer...


Enfin, ma journée se termine comme elle a débutée... Avec Macha-Crouille et sa petite patte blessée pendante, ses honneurs du soir, sa promenade-pipi et son sourire canin.




Encore une belle journée malgré tout, demain viendra bien assez vite avec ses nouveaux petits bonheurs, ces nouveaux petits cadeaux, ces nouveaux soucis, ces nouveaux défis et ses nouvelles avancées.

bonne nuit! 

😃












1 commentaire:

  1. AMZIE N'EST PAS UNE VIEILLE CHATTE ACARIÂTRE ELLE EST JUSTE LA PLUS ANCIENNE DONC RESPECT

    RépondreSupprimer