jeudi 18 mai 2017

La tonte à la Métairie...



Afin de finir de convaincre les quelques hésitants ou retardataires de participer au financement participatif pour la Métairie sur MIIMOSA nous permettant ainsi de DÉPASSER LES 100% !

Afin de mettre l'eau à la bouche à ceux et celles qui ont déjà choisi la contrepartie "journée tonte à la métairie avec goûter de produits locaux" qui aura lieu l'an prochain...

Afin de continuer à partager avec vous ce qui est ma vie de bergère, ma vie choisie, ma vie assumée et savourée chaque jour, 

Voici un aperçu en image de ce grand moment dans la vie de la Métairie : 

LA TONTE !

Résultat de recherche d'images pour "tonte moutons f'murr"
Le fameux bélier Romuald de F'MURR pour illustrer ce moment.




Cette année, la tonte aura eu lieu en toute intimité afin de me permettre de continuer l'apprentissage de ce métier de fou!

Quelle belle leçon d'anatomie : chaque fois je redécouvre de nouveaux muscles dans mon corps !
Inconnus jusqu'alors et ils se réveillent en fanfare et douleur pour ne plus me lâcher pendant les jours qui suivent! 

Un peu à la dernière minute,
un peu à cause de la météo assez capricieuse,
un peu pour une gestion des parcelles au mieux,
beaucoup pour préserver la laine exceptionnellement propre à ce moment là :
La prochaine parcelle étant pleine de ronces, genêts, fougères sèches ect...
j'ai très rapidement décidé de les tondre avant leur départ vers Lesconil.
Un jour de beau temps chaud et sec entre deux période de pluie, c'est bon ce sera donc Mardi!

La préparation du lieu se fera en premier :
pas au même endroit que l'an dernier.
à l'abri du vent, au soleil mais pas trop,
bien organisé entre l'enclos et l'espace tonte...



 Et pour préserver la qualité de la laine:
la bâche, la planche pour glisser les brebis, l'espace pour trier derrière et les sacs pour stocker les toisons selon la couleur...






 Elles sont prêtes!
On les laisse dans l'enclos regroupées le temps du repas pour les faire suer un peu.
Cela facilitera la glisse de la tondeuse.





J'ai de la chance: mon père Christian, est Tondeur de moutons en plus d'être berger dans l'âme...
Et j'ai encore plus de chance ma mère Christine, est une fine trieuse de laine et attrapeuse avec sa propre technique en plus d'être vétérinaire-chaman...
Elle l'apprendra à Yvo qui prends bien au sérieux son rôle d'attrapeur.
Entre les conseils de Christian, les miens, ceux de Christine ET sa détermination à bien faire, il progresse vite. Chapeau!

Enfin, je triple les chances par le fait que mon père tond depuis plus de 20ans avec les techniques enseignées dans LA seule véritable école de tonte en France : L'ATM (L'Association des Tondeurs de Moutons)
Si le coeur vous en dit allez donc faire un tour sur leur site :
 
http://atm.tondeur.free.fr/

ou leur Facebook :

https://www.facebook.com/AssociationTondeursMoutons/?fref=ts

Avec toutes ces superbes cartes en main il était hors de question de se priver d'apprendre la tonte afin d'assurer moi-même cette étape importante dans la vie de mon cheptel. 

Un problème principal : "mon grand âge" !!
Normalement l'idéal est d'apprendre le plus tôt possible afin de former les muscles dès le début!
on a moins mal partout à chaque fois...
Un autre problème : tondre une seule fois par an le peu de brebis que j'ai pour le moment ne suffit pas à assimiler pleinement les passes et la technique.

C'est pas grave, je m'obstine et je persévère faisant fi de ces punaises de muscles chafouins!!!

😅


Mon père se révèle excellent pédagogue encore une fois!
Patient, il répète et répète,
Il détaille, il décortique, il ralenti, décompose au maximum chaque mouvement..
il explique et ré-explique encore
il essaie de comprendre ce qui coince...
Et il tond les plus costauds, les plus pénibles pour que cela avance quand même!

Mes brebis elles aussi sont patientes!! certaines restent entre mes pattes malhabiles bien trop longtemps!
Aussi quand elles gigotent, grognent, donnent des coups de sabots à tout va, je ne peux que les comprendre...
je m'excuse, je râle un peu, je leur explique...
peut être se comprend-t-on un peu ?

Grâce à Christine, quelques moments sont immortalisés... les voici pour vous!











































































Dans la série qui suit, il est intéressant de voir la rapidité de Christian par rapport à moi... nous avions commencé quasiment en même temps...




















Au final, il semblerai que selon le chef tondeur cela ne soit pas si mal...
Certes, je ne vais pas vite et je me perds dans les passes, mais au moins le travail est bien fait et je ne blesse pas les bêtes !
ok, c'est déja ça!
Cette année il y en avait le double de l'an dernier,
l'an prochain il y en aura encore le double probablement...
Il me faudra être encore plus efficace!

Certaines passes me sembles insurmontables et me font rager à chaque fois !
Mais foi de Ruellan, je ne céderai pas, je les aurai !!


Aprés la tonte, vermifuge pour tout le monde!
Je ne suis pas vraiment fan de ces produits mais dans l'attente de trouver une meilleure solution bio ou naturelle, le minimum est requis.

ET enfin! la libération pour mes pauvres bêtes toutes perdues sans leur laine, leurs odeurs et leur repères...
Ça bêle dans tous les coins du champs, ça broute avec avidité, ça cavale ça et là...

 J'avoue qu'elle perdent un peu de leur panache avec la tonte... vivement la repousse!

Et le lendemain la pluie les débarrasse des quelques tiques qui trainent encore.
Aujourd'hui, je leur ouvre la dernière parcelle de Kereun et c'est la fête!
tout le parc est à elles! Elles vont et viennent au gré de leur envies, de leur appétit...




En espérant que cela vous ai donné envie de découvrir la tonte de plus près...
Le prochain article des vidéos et peut être d'autres photos...!

bien à vous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire